Se rendre au contenu

Nouvelles règles pour le contrôle technique des pneus à partir du 1er décembre 2024


À partir du 1er décembre 2024, les règles concernant le contrôle technique des pneus en Flandre changent. L’objectif : plus de clarté, de sécurité et une inspection plus efficace. Voici les principales modifications :

🔹 Indice de vitesse minimum de 160 km/h

Tous les pneus devront désormais avoir un indice de vitesse d’au moins 160 km/h. Si l’indice est inférieur à la vitesse maximale du véhicule, un autocollant d’avertissement indiquant la vitesse autorisée devra être visiblement apposé sur le tableau de bord.

🔹 Contrôle plus strict de l’usure

L’indicateur d’usure dans la rainure principale devient le seul point de référence. Si celui-ci est au même niveau que la bande de roulement, le véhicule sera refusé. Cela facilite aussi l’auto-contrôle par les conducteurs.

🔹 Marquage E obligatoire

Pour les véhicules immatriculés pour la première fois après le 1er janvier 2004, les pneus doivent porter un marquage E. En l’absence de ce marquage, le véhicule sera refusé.

🔹 Assouplissement des exigences de symétrie

Les pneus sur le même essieu doivent désormais uniquement être identiques en taille et en structure (radiale ou diagonale). D’autres différences ne mèneront plus à un refus.

Ces changements sont importants à intégrer dans vos opérations quotidiennes et dans votre communication avec les clients.